TG - Explication de texte : Comment bien évaluer une thèse ?

Quand Julie découvre que Kevin passe son temps à regarder des vidéos de Tibo InShape,
Elle se dit soudain : "Ya pas mal de pertes, quand même, à sortir avec lui !"
    

    Un auteur n’avance jamais une théorie pour rien : de la même manière que vous dans l’exercice de dissertation, il suppose que sa thèse ou son idée permet d’éclaircir un problème.

    Chaque thèse peut donc être comprise en termes de gains et de pertes (ou avantages et désavantages) : qu’est-ce que l’on gagne avec elle et qu’est-ce que l’on risque aussi de perdre ? Il est rare en effet qu’une thèse n’apporte avec elle que des gains. Si je dis que le progrès technique est un bien, je risque d’oublier les effets néfastes du progrès technique (comme les problèmes écologiques). La plupart du temps, les thèses ont toujours des qualités (elles font avancer un problème) et souvent des défauts (elles oublient une autre partie du problème).

Par exemple, lorsque Descartes défend l’idée que l’homme seul sait utiliser un langage, que gagne-t-on avec cette thèse ?

Elle nous permet de mieux comprendre pourquoi les hommes ont su développer à ce point le monde de la parole. Nous ne savons pas seulement avertir du danger ou exprimer notre colère : nous savons aussi inventer des histoires ou des poèmes, conjuguer nos phrases au passé et au futur, nous savons nommer mille choses, etc. Les gains de cette thèse sont donc importants.

Mais quelles sont à présent les pertes ?

Un des défauts de cette thèse, c’est qu’elle risque de nous empêcher de donner toutes ses chances aux différents langages des animaux. Au fond, nous attendons des animaux qu’ils parlent comme nous ; et comme ils ne le peuvent pas, nous concluons qu’ils ne parlent pas. Peut-être le langage animal est-il bien plus riche que ce que nous pensons. La thèse de Descartes risque donc de nous empêcher de le voir.

Commentaires

Articles les plus consultés