TG - Explication de texte : Les trois règles de l'explication de texte

Philosophe qui apprend à sa fille comment forger une explication de texte

1) Montrez ce que dit l’auteur : 

Commencez par résumer la thèse du passage, en cherchant à lui donner le plus de clarté possible. Définissez les termes difficiles. N’oubliez pas que rien n’est banal dans un texte : la moindre expression peut avoir du sens, que vous devez mettre au jour. Une fois que c’est fait, cherchez un exemple qui pourrait illustrer cette thèse.

2) Montrez ce que fait l’auteur :

Un auteur ne fait pas que dire quelque chose : il le fait de différentes manières. Ne vous contentez pas de dire simplement : « L’auteur défend l’idée A », ou bien : « L’auteur critique l’idée B » ! Un auteur sait faire beaucoup de choses : défendre une idée, certes, mais aussi donner un exemple, comparer, soulever une hypothèse, mettre en doute une thèse adverse, s’appuyer sur un récit, affirmer, nier, etc. Précisez bien ce qu’il fait.

3) Montrez qu’une thèse soulève des difficultés :

Cette étape vient à la fin. D’abord, il faut avoir la politesse de rendre justice aux thèses de l’auteur. Ce n’est qu’après avoir présenté une thèse que l’on peut la soumettre à l’examen. Mais n’oubliez pas que cet examen doit se faire seulement au conditionnel. « On pourrait se demander si… ». Ne gâchez pas votre copie en procédant à une critique de l’auteur : ce n’est pas ce qui vous est demandé.

Petit rappel (capital) sur la définition des termes

    En philosophie, l’un des mots les plus importants est bien celui-ci : la distinction. Nous tombons souvent dans l'erreur parce que nous manquons de précision. Le manque de précision est peut-être le défaut de la plupart des gens (y compris de votre professeur !). Et pourtant, ce sont ces précisions ou ces distinctions qui font la richesse de la réalité.


    Prenez un exemple dans le football. Ceux qui ne regardent pas de près le football ne feront pas les précisions ou distinctions nécessaires. Ils parleront de vitesse dès qu’un joueur ira vite, et c’est tout. Or, pour quelqu’un qui s’y intéresse vraiment, il y a vitesse et vitesse, si vous voulez. Ou disons qu’il faut préciser ! Il ne faut pas rester vague, surtout quand la langue dispose des moyens d’affiner le regard.

    Quelle différence par exemple entre la vitesse et l’explosivité ? Regardons les dictionnaires :

- Vitesse : « Allure, rapidité lors d’un mouvement. » Vous voyez que cette définition est un peu trop générale. Tandis que :

- Explosivité : « Capacité à enclencher, en un temps court, une forte contraction musculaire. ». En somme, l’explosivité, c’est la faculté d’aller vite, mais sur une courte et intense séquence, et notamment au démarrage d'une action.

    Vous voyez qu’avec cette deuxième définition, on a un gain de précision très important.

    Offrez ce genre de distinction à l'auteur que vous expliquerez à l'examen.


Allez, pour le plaisir des yeux...!


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