TG - Explication de texte : L'esprit de l'exercice

Pour montrer la force d'une thèse, il faut la soumettre à une sorte d'interrogatoire
et montrer qu'elle n'a aucun problème à répondre à chaque question.



    Tous les exercices philosophiques reposent sur ce principe : défendre une thèse, c’est paradoxalement la mettre en difficulté, avant de montrer qu’elle ressort renforcée par cette difficulté. Plus une thèse affronte des difficultés, plus elle est convaincante. Votre but n’est donc pas de critiquer frontalement les idées de l’auteur, mais de savoir doser subtilement entre la défense et la critique – la critique étant toujours, au fond, au service de la défense.

    1) Préciser une thèse : « Descartes estime en un sens que le langage est le propre de l’homme »,

    2) Soumettre une critique : « Pourtant, nous remarquons que les animaux échangent entre eux, et il semble que certaines espèces possèdent des moyens de communication très avancés »,

    3) Montrer que la thèse de l’auteur résiste à cette critique : « Mais Descartes estime que l’on peut distinguer entre l’échange animal, dont les formules sont limitées en nombre et en possibilité, et l’échange humain, qui peut toujours disposer de nouvelles formes de sens. »

    Vous devez donc souvent vous demander, à titre interrogatif, si la théorie d’un auteur ne soulève pas aussi un certain nombre de problèmes. Mais votre travail ne consiste pas à approfondir ces problèmes, seulement à les soulever.

    Ainsi, la phrase classique de ce type de démarche pourrait être par conséquent : « Mais on pourrait pourtant se demander si… ? »

    Il vous est même possible d'apporter une aide lexicale à l'auteur : de lui offrir des termes qui éclaircissent mieux encore sa position. Par exemple, on pourrait ici supposer que Descartes distingue entre le signal (domaine animal) et le signe (domaine humain). Le signal est un avertissement : il est simple, et il ne nécessite pas une interprétation. Le signe au contraire, des signes, comme ceux d'un texte, nécessitent une réception, une attention, ils sont susceptibles de dire plusieurs choses.

Commentaires

Articles les plus consultés