TG - Explication de texte : Tout texte combat un autre texte

"Alors comme ça tu penses que l'animal est égal à l'homme ??
Prends toi ma philosophie dans la g*****" 

    Un auteur est aussi quelqu’un qui dit non.

    Il dit non à quelque chose : à une thèse adverse ou un autre auteur, auquel il s’oppose. Même dans les sciences aujourd’hui, on ne pense pas absolument sans opposition : on pense aussi parce qu’on a été stimulé ou agacé par d’autres théories, encouragé ou irrité par des positions contraires. Il y a toujours de l'affect, dans le monde des idées.

    Descartes ne fait pas que dire oui à une théorie (« L’homme seul parle »), il dit aussi et surtout non à une autre théorie, qu’il ne mentionne pas. Il y a beaucoup d’auteurs avant lui (par exemple Montaigne) qui ont estimé que la différence entre l’homme et l’animal était très faible, voire inexistante. 

    Expliquer un texte, c’est donc comprendre à quel autre texte il s’oppose (son contre-texte). Cet autre texte, vous n’avez pas nécessairement besoin de le connaître ni de le citer. Bien souvent d’ailleurs, ce n’est pas tant un texte précis qu’une théorie générale que d’autres auteurs partagent. Mais vous devez faire l’effort de formuler la position contraire. Ici : « L’homme est semblable à l’animal ».

    Envisager le contraire est fort utile par exemple en introduction de votre copie. Vous devez introduire en effet le propos d’un auteur qui soutient la thèse A. Une solution est justement de suggérer que cette thèse est étonnante, car on s’attendrait bien plutôt au contraire (la thèse B).

    « C’est pourquoi la thèse défendue dans ce texte par Descartes peut paraître à première vue étonnante, puisque l’auteur estime pour sa part que l’homme est fondamentalement différent de l’animal. »

Commentaires

Articles les plus consultés