TG - Dissertation : L'esprit de l'exercice
L'esprit de l'exercice
![]() |
Prendre le temps de réfléchir et de douter un peu, plutôt que de crier d'abord son avis. |
On pourrait résumer l’esprit de l’exercice en disant que ce
que vous devez montrer dans une dissertation, c’est que les choses sont plus
compliquées qu’il n’y paraît. L’Etat permet et limite notre liberté ;
l’œuvre d’art doit plaire mais aussi, d'une certaine façon, déplaire ; douter est désirable et indésirable pour connaître, etc.
Pour le
dire autrement, chaque étape de votre réflexion est importante. Chaque étape
possède une part de vérité. Il ne s’agit pas d’avancer en éliminant les
hypothèses : « Nous avons vu que la thèse A est fausse, donc on passe à la
thèse B. » (formule typique d'une mauvaise dissertation). Il faut au contraire montrer qu’une vraie réflexion doit passer
par chacune de ces étapes. Il y a une part de vrai dans l’idée que l’œuvre
d’art doit plaire, mais en même temps on ne peut pas se contenter de cela. « Nous
avons vu que la thèse A ne nous permettait pas de comprendre entièrement
pourquoi X, etc., c’est pourquoi nous sommes amenés à nous demander à présent
si la thèse B… »
Autrement dit, chaque nouvelle étape doit contester la précédente, sans l'amender. Doit l'améliorer, la critiquer, s'opposer à elle, tout ce que vous voulez, mais pas la périmer.
Une bonne conclusion en
philosophie se présente souvent sous une forme nuancée. Vous avez
tout à fait le droit de finir par une seule thèse : mais à condition de
montrer que vous avez prêté une attention égale, et trouvé du mérite, aux
autres thèses possibles. Vous pouvez terminer par exemple en estimant que
l’homme seul est capable de parler, d’inventer des histoires, de conjuguer des
temps, etc., mais seulement si vous avez concédé quelque chose aux thèses
opposées :
« Bien
que, comme nous l’avons vu, les animaux peuvent effectivement échanger un
grand nombre de signes, il nous est finalement apparu que… »
Commentaires
Enregistrer un commentaire