TG - Dissertation : Trouver un problème

Trouver un problème



    Bien sûr, les problèmes ne sont pas toujours évidents, et il faut parfois les chercher. Vous devez donc retenir qu’il y a certaines actions à faire devant un sujet – actions qui sont toujours les mêmes, et qui vous permettent pour ainsi dire de les débloquer.

1)     Déplier les notions : Lorsque vous avez deux notions dans un même sujet, il faut trouver de quelle manière elles s’opposent. Pour cela, il faut les définir ou les « ouvrir », en essayant de trouver dans l’une et dans l’autre le point où ils semblent se contredire. Par exemple : « La vérité a-t-elle une histoire ? » paraît d’abord un sujet difficile. Mais ouvrons « histoire ». Qu’est-ce que l’histoire ? C’est notamment le récit des choses qui n’ont lieu qu’une fois. Qu’est-ce que la vérité ? Il est difficile pour l’instant d’y répondre. Mais on peut estimer sans doute qu’une vérité n’est pas vraie qu’une seule fois. « 2 + 2 = 4 » est vrai tout le temps, au Moyen Âge comme aujourd’hui. Mais alors, comme une vérité pourrait-elle avoir une histoire ?

2)     Faire varier les sens : Une autre solution consiste à se dire la phrase suivante, à propos de chaque terme : « Il y a X et X ». Par exemple : « Il y a histoire et histoire : l’histoire, au sens de la discipline historique, et l’histoire au sens de la fiction ou du roman. » En variant les termes, vous trouverez plus facilement un problème.

3)     Distinguer : C’est une autre opération importante. Pour ne pas faire un hors-sujet, il faut bien faire attention aux termes, et à tous les termes. La joie n’est pas le plaisir. Le déterminisme n’est pas la nécessité, etc. De même, « Pour philosopher, faut-il douter ? », et « Pour philosopher, faut-il douter de tout » ne sont pas les mêmes sujets.

               Vous remarquerez rapidement que si les sujets de philosophie sont très différents, la manière dont un sujet pose problème est souvent ressemblante. Un problème, en règle générale, survient lorsqu’on ne parvient pas à concilier deux thèses. Le contenu des thèses peut changer, mais la façon dont les thèses s’opposent sont parfois les mêmes.

               Prenez deux sujets aussi différents que : « La force de l’Etat est-elle compatible avec l’idée de liberté ? » et « L’œuvre d’art doit-elle plaire ? ». A priori, aucune ressemblance en effet entre les deux. Pourtant, ils sont de structure similaire. Dans le premier, il faut montrer que la force de l’Etat est sans doute un bien et sans doute un risque. Dans le second, il faut montrer que le plaisir est sans doute nécessaire et sans doute insuffisant.

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